Page principalTechnologie

La biométrie

La biométrie se réfère à l'identification automatique d'une personne vivante grâce à ses caractéristiques physiologiques ou comportementales. Il existe différents types de technologies biométriques sur le marché: la reconnaissance faciale, la reconnaissance d'empreinte digitale, l’identification de la géométrie des doigts et de la main, l’identification de l'iris, l’identification de veine, l’identification de la voix et l’identification de la signature.

La méthode d'identification biométrique est préférée aux méthodes traditionnelles, impliquant des mots de passe et des codes PIN, pour différentes raisons:

La personne à identifier doit être physiquement présente au point d’identification. La reconnaissance, basée sur des techniques biométriques, évite ainsi la nécessité de se rappeler d’un mot de passe, de se servir d’un badge de proximité ou d’une carte de proximité (carte sans contact).

L’augmentation rapide de l’utilisation des mots de passe et des codes PIN, due à la révolution des technologies de l'information, amène à devoir limiter l'accès aux données confidentielles et personnelles. En remplaçant les codes PIN et les mots de passe, les techniques biométriques sont plus commodes pour l'utilisateur et peuvent potentiellement empêcher l'accès non autorisé ou l'utilisation frauduleuse de distributeurs de billets, de systèmes de gestion des horaires, de téléphones portables, de cartes à puce, de postes de travail et de réseaux informatiques. Les codes PIN et les mots de passe peuvent être oubliés, ainsi que les autres méthodes d'identification, comme les passeports, les permis du conduire et les cartes d'assurance, pouvant être aussi volés ou perdus.

Différents types de systèmes biométriques sont utilisés pour la reconnaissance en temps réel; les plus populaires sont basés sur la reconnaissance faciale et de l’empreinte digitale. Cependant, d'autres systèmes biométriques utilisent l'iris et la rétine, la voix, le visage, et la géométrie de la main.